À quelles fins peut-on se servir des conteneurs isothermes ?

Pourvus de parois et d’un couvercle fabriqué en matériaux isolants, les conteneurs isothermes sont des boîtes capables de protéger divers produits des modifications de température lors de leur transport. Ils s’utilisent dans des domaines différents comme la restauration, la santé ou l’industrie pharmaceutique. En fonction du domaine concerné, les produits conservés dans ce type de matériel peuvent varier. Quel usage peut-on concrètement faire des conteneurs isothermes ? Pour avoir la réponse à cette question, il suffit de lire cet article jusqu’au bout.

Transporter et conserver des denrées alimentaires fraîches

Les conteneurs isothermes sont le plus souvent utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire, principalement pour l’approvisionnement des points de vente en produits alimentaires frais. Ceci est rendu possible par les caractéristiques isothermiques particulières des équipements ayant permis de concevoir ce type de conteneurs. Vous pouvez découvrir plus amplement ces caractéristiques sur ce site. Tout le long du transport dans un conteneur isotherme, les denrées alimentaires ne se détériorent pas et leur goût n’est pas non plus altéré. Ces boîtes servent également à livrer des repas bien conservés dans les restaurants universitaires, les cuisines industrielles, les grands événements ou dans les cantines des écoles.

A lire également : Entreprise de téléprospection : quelles sont ses principales missions ?

Leur manipulation n’étant pas compliquée, il est possible de s’en servir pour maintenir les denrées comme les fruits, les légumes, la viande ou le poisson à la température idéale (entre -20 °C et +100°C). En clair, avec les conteneurs isothermes, il est possible de maintenir les denrées alimentaires dans de bonnes conditions, même en plein déplacement.

Déplacer des produits pharmaceutiques 

De même que pour les produits alimentaires, il y a des normes spécifiques qui doivent être respectées pour la conservation et le transport des produits pharmaceutiques. Il faut en général que les médicaments soient convoyés sur de très longues distances avant de finir sur les étagères des pharmacies. Et durant ces longs trajets, il est indispensable de respecter certaines conditions de températures afin de conserver en bon état ces produits pharmaceutiques. La température ne doit pas être trop basse ni trop élevée. Le recours à des conteneurs isotherme permet de résoudre très facilement cette équation. Grâce à leurs propriétés, ils permettent de transporter dans de bonnes conditions les médicaments jusqu’à destination.

En parallèle : Comment le QVCT transforme le paysage de l'industrie : une analyse approfondie

Conserver et transporter des vaccins, organes vitaux et liquides physiologiques dans de bonnes conditions 

Dans le milieu médical, les laboratoires se servent très souvent des conteneurs isothermes pour déplacer des liquides physiologiques ou des vaccins. Les services de chirurgie s’en servent de leur côté pour le transport des organes vitaux (rein, foie, cœur). Il s’agit en fait d’éléments dont la conservation nécessite de les placer à une température stable en cas de transport. Une exigence qui se respecte assez facilement grâce à ces conteneurs dotés d’une capacité de réfrigération convenable. Il n’y a donc aucun risque de rompre la chaîne du froid en leur faisant recours.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés