Le CSE ou Comité social et économique occupe une grande place au sein d’une entreprise. Il s’agit même du moteur du bon fonctionnement de l’entreprise et des relations au sein de l’organisation. Bien que cela soit obligatoire, il n’est jamais évident de mettre en place des services CSE optimaux. Dans cet article, retrouvons ainsi quelques bonnes idées à mettre en place dans le but d’améliorer considérablement les services CSE.
Tout employé est en droit de connaître leurs principaux droits au sein de l’entreprise. C’est dans ce contexte que le CSE joue un rôle primordial pour les salariés. Il va donc pouvoir relever les requêtes nécessaires des salariés puis les informer aux dirigeants de l’entreprise. Ces requêtes concernent en majeure partie :
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Dans ce cas il est important à ce que la communication puisse bien passer, depuis les subordonnées vers la hiérarchie supérieure. Pour booster cette communication, il existe plusieurs supports de communication à convoiter :
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Le salarié doit pouvoir contacter les membres du CSE lorsque cela lui s’avère indispensable. Cela peut être par exemple dans les contextes suivants :
Dans ce cas, il est tout aussi important que le personnel soit mis au courant des domaines d’application du CSE. Ce dernier peut agir sur les domaines suivants :
Pour que le personnel soit motivé et productif, il est important de booster leur bien-être au sein de l’entreprise. Pour cela, il est donc possible de proposer des pratiques liées au bien-être, à savoir :
Mis à part les moyens de communication déjà cités plus tôt, il est aussi important de mettre en place une plateforme spécifique au CSE pour que les salariés puissent être informés de tout ce qui se passe au sein du CSE. Cela peut concerner :
Cela permet aux collaborateurs de retrouver les informations nécessaires en réponse à leurs questions.