Quels sont les bienfaits d’une randonnée pédestre en forêt ?

La marche est connue de tous pour ses bienfaits physiques et mentaux. C’est un sport accessible à tous, un remède naturel antistress et anti-anxiété par excellence dont les bénéfices sont plus imposants lorsqu’elle est pratiquée en nature. Quels sont donc les avantages d’une randonnée pédestre entourée de verdure ?

Quels sont les avantages physiques d’une randonnée pédestre ? 

La marche en forêt est un exercice physique complet. Elle met à contribution les muscles stabilisateurs, notamment lorsqu’elle est pratiquée sur un terrain accidenté. De même, il existe des molécules sécrétées par les arbres qui aident à baisser la pression sanguine. 

Sujet a lire : Formation en astrologie : comment choisir le bon programme ?

Cependant, il est toujours mieux d’avoir un guide en forêt, referez-vous ainsi à https://www.horsdessentiersbattus.eu/. La marche en forêt, en plus des rendements physiques tels que la perte de poids, l’amélioration des fonctions immunitaires, cardiovasculaires et respiratoires, etc., rend heureux. 

En effet, il est prouvé que la nature exerce un pouvoir positif sur le mental. Elle sert également de soupape aux émotions. De la sorte, la marche en forêt atténue les états agressifs et dépressifs de façon plus pointée. 

En parallèle : Quelles opportunités existent pour les travailleurs web au Mans ?

Marcher parmi les arbres et la nature permet alors de diminuer l’hormone du stress qui est le cortisol et permet d’augmenter l’hormone du bonheur qui est la sérotonine. De plus, tout l’organisme, y compris l’esprit, est plus inspiré lorsqu’on respire l’air frais et pur de la forêt. 

La marche en forêt, un stimulant de la créativité ? 

La marche en forêt en plus de ses bienfaits physiques et mentaux peut s’avérer inspirante. La nature est une source stimulante de la créativité.  De la sorte, lorsqu’on est en manque d’inspiration pour composer un texte, peindre une toile spectaculaire ou régler un problème complexe, l’on peut pratiquer la marche sur un sentier boisé. Cela permet d’admirer le paysage et de respirer un grand coup pour en ressortir plus inspiré que jamais.

Marcher en forêt permet en effet de donner une nouvelle impulsion et une profondeur à ses réflexions, ses ambitions, sa stratégie. De la sorte, une randonnée pédestre, dans le temps et dans l’espace entouré de verdure, permet assurément de :

  • - Prendre du recul sur soi-même, son équipe, son entreprise afin de mieux appréhender les difficultés éventuelles en cours ;
  • - Se reconnecter à ses ressources, son potentiel, ses points forts et talents pour retrouver des solutions idoines ;
  • - Ajuster sa trajectoire personnelle ou professionnelle pour de plus grands défis ;
  • - Se projeter dans l’avenir et envisager un nouveau futur pour ses activités personnelles et professionnelles ;
  • - Formaliser une amélioration et entrer en action pour le mettre en œuvre le plus tôt possible.

En somme, la marche en forêt est un exercice qui a plusieurs avantages sur les plans physique et mental. C’est également une pratique qui stimule toute personne en manque d’inspiration. Toutefois, il est important de se faire accompagner par un guide, surtout sur les sentiers accidentés que l’on ne maitrise pas. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés