Portage salarial : pourquoi devenir salarié porté ?

Le portage salarial est une solution innovante. Il se trouve à mi-chemin entre le statut de salarié et le statut d’entrepreneur. Il emprunte à la fois au domaine de l’entrepreneuriat et du salariat. Le portage salarial est un concept novateur qui encadre la relation contractuelle tripartie entre un consultant freelance, une société de portage salariale et une entreprise cliente. Il offre un réel compromis entre une activité professionnelle indépendante et le salariat. Découvrez en quelques lignes tous les avantages de devenir salarié porté et les bases du portage salarial. 

Portage salarial : quels sont les principes ? 

Le portage salarial offre un double avantage aux freelances et aux consultants : bénéficier des avantages d’un salarié classique et conserver son indépendance dans l’exercice de son métier. Le portage salarial relie trois principaux acteurs, dont le freelance, l’entreprise cliente et la société de portage salarial

Avez-vous vu cela : Démarrer sa carrière d'avocat : conseils et étapes clés pour réussir

Il convient alors de connaître ses principes de fonctionnement pour mieux comprendre son importance pour les professionnels indépendants. Le portage salarial bénéficie depuis 2017, une branche professionnelle et une Convention collective. 

En principe, le consultant freelance est libre de fixer ses propres conditions de travail. Il définit lui-même la nature de sa mission, sa durée et son prix en s’adressant à l’entreprise cliente. Ensuite, il signe un contrat de prestation avec celle-ci. 

Sujet a lire : Qui est Au-dessus du manager ?

D’un autre côté, il fait appel à une société de portage salarial pour l’accompagner dans ses démarches administratives et signe alors un contrat de travail avec cette entreprise. Cette dernière va s’occuper de la facturation des honoraires auprès de la société cliente et élabore une fiche de paie pour le consultant freelance. 

Comment devenir salarié porté ? 

Devenir un salarié porté présente de multiples avantages. Pour obtenir ce statut, il faut sans doute connaître toutes les étapes. En général, il faut d’abord trouver une mission. Celle qui correspond à son expertise et à ses compétences. Ensuite, il est important de trouver une société de portage salarial en s’appuyant sur différents critères comme : 

  • La transparence.
  • Les frais de gestion.
  • La qualité de service.
  • Les autres frais.
  • Les avantages offerts par la société.

Il est important de choisir une société de portage salarial de confiance, comme Régie Portage. Elle propose des services transparents et de qualité à tous les travailleurs indépendants portés. Enfin, il faut également signer des contrats de prestation et de travail avant d’effectuer sa mission. Les conditions de rémunération doivent être considérées ainsi que ses avantages. 

Conclusion

Le portage salarial s’adresse particulièrement aux professionnels indépendants qui souhaitent créer leur activité en travaillant pour leur propre clientèle. Ils ont toujours la possibilité de conserver leur statut de salarié. Il présente divers avantages pour un freelance en quête de visibilité auprès des clients.

Il lui offre une certaine sécurité sociale et professionnelle tout en conservant son autonomie. Régie Portage vous aide à vous épanouir dans votre activité professionnelle tout en vous épargnant les lourdes obligations administratives. Visitez alors son site en cliquant sur le lien pour en savoir davantage sur le portage salarial, son fonctionnement et ses principaux avantages. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés