Pourquoi installer un garde-corps sur son balcon ?

Si vous venez d’emménager ou de faire construire une nouvelle maison avec une terrasse, c’est le moment de l’aménager et de la décorer, pour en faire un coin paradis où vous pourriez accueillir vos invités. L’une des meilleures solutions design et sécurisée pour un balcon ou une terrasse, c’est l’installation d’un garde-corps. Vous avez certainement déjà entendu parler du garde-corps de balcon. Son design est son atout principal, car, il embellit l’aspect de votre maison. Mais au-delà de cet aspect, il présente de nombreux autres avantages. Pourquoi installer un garde-corps de balcon.

La sécurité et la protection de la vie privée

La fonction principale d’un garde-corps de balcon est la protection et la sécurité qu’il offre, notamment, aux animaux de compagnie, aux enfants qui aiment bouger et escalader, aux personnes âgées et les adultes qui ont des difficultés à se déplacer. Découvrez l'explication  ici. Le garde-corps est là pour retenir une personne en cas de basculement et éviter qu’elle ne tombe. C’est la raison pour laquelle, il est important d’en installer dans toutes les zones à risque telles que le balcon. La mise en place d’un garde-corps en France est d’ailleurs rendue obligatoire par la norme NF P01-02. Selon cette norme, le garde-corps est indispensable lorsque la hauteur, en cas de chute, est supérieure à un mètre. La norme va plus loin et exige l'utilisation de matériaux robustes tels que l’acier, le verre, l’aluminium ou l’inox, pour une protection plus efficace. 

Avez-vous vu cela : Envoi de sms marketing : une méthode qui permet d'atteindre facilement les clients

Par ailleurs, le garde-corps est la solution idéale, pour se protéger des regards indiscrets. Votre intimité est d’autant plus exposée, lorsque votre appartement est doté d’un balcon. Dans ces conditions, le garde-corps, qu’il soit en verre, en aluminium ou en bois, est parfait pour empêcher les regards indiscrets des voisins ou des passants sur vous. Vous pouvez toujours ajouter des éléments comme un brise-vue ou un panneau occultant à votre garde-corps, afin d’accentuer l’effet protecteur du garde-corps.

L’esthétique et l’exploitation du balcon 

Le garde-corps de balcon n’est pas seulement destiné à la sécurité, il est avant tout un objet décoratif, qui peut élever la valeur immobilière de votre maison au moment de la vente. Son installation change radicalement la façade extérieure de votre maison, sans modifier son architecture ou son apparence. Il existe un grand nombre de garde-corps conçus sur mesure et capable de s’adapter à un balcon, il vous revient alors de choisir le modèle, qui convient à l’architecture de votre maison. Si vous êtes à la recherche d’une maison au style contemporain et élégant, le garde-corps en verre, combiné avec des matériaux tels que l’aluminium et l’inox, est ce qu’il vous faut. De même, un garde-corps en inox transforme littéralement la façade d’une maison en bois et la transforme en un chalet moderne.

A voir aussi : Comment avoir des employés heureux au bureau ?

Outre son côté esthétique, le garde-corps de balcon sur-mesure est polyvalent et fonctionnel. En effet, l’installation d’un garde-corps sur un balcon vous permet d’avoir une pièce supplémentaire. Si vous souhaitez avoir un espace pour vous détendre confortablement, profiter pleinement du soleil et passer du temps avec vos amis autour de l’apéro ou du café, la solution est toute trouvée. Cependant, pour un cadre plus chaleureux et accueillant, vous pouvez y aménager un espace vert ou une jardinière. Pour ce faire, ajouter des plantes, des fleurs, des meubles d’extérieurs, des coussins, des guirlandes et bien d’autres accessoires décoratifs. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés