Le groupe Medef est la plus grande et la plus rentable des entreprises de médias en France. Il a été fondé en 1966 par un groupe d'entreprises spécialisées dans les médias et la publicité. La première d'entre elles était l'un des principaux fabricants de papier du pays : Les Éditions Lessay (ou Lessay Publishing Company).
Aujourd'hui, le Medef est propriétaire de certaines des marques les plus connues du pays. Parmi celles-ci : Le Figaro, le site de vente en ligne Cdiscount, le magazine culturel Revue des Deux Mondes, la chaîne d'information TV5 Monde, l'hebdomadaire L'Express, les livres Point de Vue, l'hebdomadaire Jeune Afrique et bien d'autres encore.
Dans le meme genre : Comment trouver un second emploi ?
Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire de ce géant des médias ainsi que sur ses derniers projets et acquisitions.
La société Medef est un conglomérat de médias basé à Paris. Il a été fondé en 1966 par un groupe de sociétés spécialisées dans les médias et la publicité. La première d'entre elles était l'un des principaux fabricants de papier du pays : Les Éditions Lessay (ou Lessay Publishing Company). Aujourd'hui, le Medef possède certaines des marques les plus connues du pays.
Lire également : Commissaire de justice : Rôle et responsabilités dans le système judiciaire
Parmi celles-ci : Le Figaro, le détaillant en ligne Cdiscount, le magazine culturel Revue des Deux Mondes, la chaîne d'information TV5 Monde, l'hebdomadaire L'Express, les livres Point de Vue, l'hebdomadaire Jeune Afrique et bien d'autres.
Le groupe Medef a été fondé en 1966 par un groupe d'entreprises spécialisées dans l'impression, l'édition et la publicité. La première société du groupe était Les Éditions Lessay (ou Lessay Publishing Company), un important fabricant de papier en France.
La propriété de Lessay a été transmise au Medef en 1974. La première société à rejoindre le groupe est Cora, fabricant de matériel publicitaire.
En 1967, les Éditions du Grifon, qui produisaient des périodiques et des livres pour enfants, ont rejoint le groupe. L'année suivante, le groupe rachète les agences photographiques Salto et Vides-Monde.
Au cours des années suivantes, d'autres entreprises rejoignent le groupe Medef, notamment l'agence de publicité Amégates, la société de catalogues Librarie de la Plante et l'agence de presse L'Écho des Sciences.
Au cours de son histoire, l'entreprise a été impliquée dans un certain nombre d'acquisitions et de fusions de grande envergure.
Acquisitions 1990-2000 : En 1990, le groupe acquiert la société de catalogues Librarie de la Plante. L'année suivante, le Medef acquiert l'agence de publicité Amégates et l'agence photo Salto.
Acquisitions 2001-2010 : En 2001, le groupe acquiert la société de services marketing Les Conceptes. En 2002, il rachète la société de catalogues Cora.
Acquisitions 2011-2015 : En 2011, le groupe a acquis l'agence de presse France Inter. La même année, il a acquis l'agence de presse L'Humanité. En 2013, il a fusionné le réseau TV5Monde avec le radiodiffuseur France Télévisions.
Acquittement en 2015 : En 2015, le groupe a acquis le site d'informations financières, 360-degree. L'année suivante, il a acquis le site d'informations financières, Crédible.
Le groupe se concentre désormais sur son activité d'édition et son portefeuille de marques médias.
Edition : Le groupe a conclu une joint-venture avec l'éditeur japonais, Shueisha, pour produire des mangas (bandes dessinées japonaises) sous la marque GKIDS. En 2017, le groupe a racheté la maison d'édition française Stock, éditeur de romans historiques.
Marques médias : En 2016, le groupe a acquis le service de streaming vidéo en ligne, Dailymotion. Il prévoit également de lancer une chaîne de télévision numérique, TV5Monde, dans les pays européens.
Le groupe Medef est l'une des plus grandes entreprises françaises en termes de chiffre d'affaires. En 2016, son chiffre d'affaires était de 3,5 milliards d'euros (4,1 milliards de dollars). Cela le place derrière le seul groupe d'assurance, le GAN, en termes de chiffre d'affaires par employé.
Les revenus du groupe sont concentrés dans trois grands secteurs : l'édition, les médias et la publicité. En termes de revenus, le secteur de l'édition représente la plus grande partie, avec 1,7 milliard d'euros (2 milliards de dollars).
Le secteur des médias représente 1,6 milliard d'euros (2 milliards de dollars), tandis que le secteur de la publicité représente 244 millions d'euros (317 millions de dollars).
Outre les chiffres d'affaires, vous pouvez également être intéressé par le chiffre d'affaires par employé, le nombre d'employés, le taux de croissance et la rentabilité du groupe Medef.
Chiffre d'affaires : 3,5 milliards d'euros (4,1 milliards de dollars)
Revenu par employé : 25 millions d'euros (31 millions de dollars)
Nombre de salariés : 25,000
Taux de croissance : -5
Rentabilité : -8 millions € (10 millions $)
Lectorat du journal quotidien : 4,9 millions
Lecteurs de journaux hebdomadaires : 19 millions
Nombre de magazines vendus : 6
Nombre de livres électroniques publiés : 12
Nombre de sites web francophones : 5
Le groupe Medef est l'une des entreprises de médias les plus importantes et les plus rentables de France. Il a été fondé en 1966 par un groupe de sociétés spécialisées dans les médias et la publicité.
Aujourd'hui, le Medef possède certaines des marques les plus connues du pays. Parmi celles-ci : Le Figaro, le site de vente en ligne Cdiscount, le magazine culturel Revue des Deux Mondes, la chaîne d'information TV5 Monde, l'hebdomadaire L'Express, les livres Point de Vue, l'hebdomadaire Jeune Afrique et bien d'autres.