La narration également appelé « storytelling » a toujours tenu une place importante pour les humains. Effectivement, tout le monde raconte des histoires. Les parents par exemple racontent des histoires pour aider leurs enfants à s'endormir la nuit. On retrouve les entraîneurs racontés des histoires pour inciter leurs équipes à remporter le championnat. Pourquoi ? Peut-être parce que les gens se souviennent mieux des histoires que de la plupart des choses. D’ailleurs, les histoires vous font ressentir quelque chose de fort et intense. Parfois, ils vous investissent même émotionnellement dans les personnages. Sans aucun doute les marques reconnaissent également l’importance du storytelling. Chaque marque a son propre récit sur ses débuts et les raisons pour lesquelles elle fait ce qu’elle fait. Lorsqu’une marque partage et démontre cela de manière engageante, elle peut attirer les clients sur le long terme. Justement, cet article vous permettra de découvrir quelques histoires d’entreprises riches en Storytelling et les différentes façons d’utiliser le storytelling en Marketing !
Le storytelling de marque est une histoire vieille comme le monde. Afin de vous éclaircir sur le sujet, lisez donc les histoires de Nike et Apple pour inspirer votre petite entreprise. D’ailleurs, pour découvrir plus d’histoires d’entreprises sur le storytelling, cliquez pour en savoir plus.
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Pour raconter l’histoire de votre marque, un slogan puissant est très utile. Nike en est sans doute le meilleur exemple avec son slogan « Just do it » vieux de trente-cinq ans. Cependant, ce message est devenu plus qu’une simple tactique marketing pour Nike. « Just do it » est la motivation motrice derrière toute leur marque. D’ailleurs, elle est même incluse dans leur titre sur les moteurs de recherche. L’attrait de ce message est qu’il peut signifier quelque chose de complètement différent pour chaque client tout en restant tout aussi motivant. Que vous vous entraîniez pour les Jeux olympiques ou pour votre compétition d’athlétisme au lycée, l’histoire est la même : faites-le.
Compte tenu du storytelling emblématique au cœur de leur marque, il n’est pas surprenant qu’Apple ait réussi. Assurément, depuis le discours d’ouverture de Steve Jobs en 2007 annonçant l’iPhone, il était clair qu’Apple était bien plus qu’une simple société informatique. Il y a une raison pour laquelle les gens dorment dehors dans la rue en faisant la queue pour le dernier iPhone. Cela n’est surtout pas en raison du fait que l’iPhone 14 dispose d’un processeur à 6 cœurs plus rapide. En effet, la fidélité vient du sentiment de connectivité qu'Apple a créé à travers son réseau de marques.
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Il existe de nombreuses façons différentes d’utiliser le storytelling en marketing. Afin de mieux vous éclaircir, voici donc quelques exemples :